BONIFACIO ET LA MER
La maison est située à 3 kilomètres au nord de Bonifacio, ce qui rend l'accès aux plages très facile. Pour les amateurs de petites criques tranquilles, loin de la foule, nous sommes prêts à vous conseiller.
Quant aux plages de Palombaggia, Rondinara et autres merveilles, elles sont à moins de 25 kilomètres.
Bonifacio est une ville splendide, totalement hors du commun. Ses murs recèlent un autre monde ; des ruelles escarpées, des maisons armoriées, des masures doublées de cours d'où l'on découvre soudain la mer, un monde secret bâti de pierres blanches que balaient les vents de Méditerranée.
La région (la pieve dit-on en Corse) est riche de paysages extrêmement divers : immenses falaises de calcaire battues par la mer, maquis plein d'odeurs que le romarin d'hiver tache d'un bleu de ciel, interminables plages de sable blanc…
Le matin, l'arrivée des pêcheurs au quai participe d'un vrai rituel. On commente le contenu des caisses et chacun choisit à son tour.
La citadelle se visite, avec ses puits cachés, ses passages, et ses remparts d'où l'on découvre brusquement la mer. Une petite halte au "café Niçois", le rendez-vous des bonifaciens, ou à "Casa di l'anghjuli", avec sa vue éblouissante sur la falaise.
Nos adresses préférées : A BONIFACIO ET AUSSI A PORTO VECCHIO ( c'est tout près !)
Les restaurants à Bonifacio:
Ces restaurants sont tenus par des bonifaciens ( et fréquenté par les bonifaciens), des patrons qui connaissent leur affaire, savent où trouver les bons produits et font régner une atmosphère décontractée et amicale. Il y a beaucoup d'autres établissements à Bonifacio, nous ne disons pas que ceux-là sont les meilleurs, mais ce sont nos préférés, assurément.
En ville :
Restaurant l'Archivolto, rue Archivolto. Dans la citadelle, un restaurant tenu par une famille d'antiquaires qui revisite la cuisine méditerranéenne. C'est excellent. Ouvert uniquement le soir, et il faut réserver : 04 95 73 17 58 (arrivez à l'heure !)
Restaurant L'ô de mer, avenue de la Carotola. Toujours en haute ville, si vous voulez manger du poisson, c'est ici. Cuisine inventive et fine, à base de produits frais. 06 17 40 03 09
Hors les murs :
La Suliata, à l'embranchement qui mène à la plage de Maora. C'est une pizzeria sans prétention où l'on mange bien. La terrasse surplombe la baie de Santa Manza, alors c'est mieux d'arriver un peu tôt pour profiter de la vue, et de réserver pour avoir une table en terrasse. Ouvert le soir uniquement, parking facile. 04 95 73 12 74
Le Santa Manza : Tout au bout de la route de Santa Manza, au fond du golfe, ce restaurant surplombe la plage, donc vue magnifique. On y mange très bien, c'est simple et sans chichis, mais vraiment agréable. Ouvert uniquement à midi.
06 28 19 04 21
Et les plages
Les boutiques à Bonifacio :
Cavallo di mare : sur le port, ce minuscule magasin tout en longueur recèle de véritables trésors. Vêtements originaux, tissus, coussins, vaisselle, que l'on cherche une tenue, un souvenir ou un joli cadeau, impossible de repartir les mains vides !
Au petit bazar : en haute ville, rue Saint Dominique. Du beau linge de maison, quelques antiquités, de la vaisselle ... un petit bazar très bien achalandé.
La boutique du corailleur : en haute ville, 3 place Montepagano.
A Porto Vecchio :
Hôtel restaurant le Goëland : C'est un endroit chic, nous adorons y déjeuner. La terrasse descend jusqu'à la mer, on prend l'apéritif au bord de l'eau. Et la table est excellente, une cuisine fine, pleine de goût, un service parfait. Avenue Georges Pompidou. 04 95 70 14 15 (Et si vous cherchez un endroit où séjourner à Porto Vecchio, l'hôtel est vraiment à conseiller).
Restaurant A cantinetta : Un des derniers endroits de Porto Vecchio où l'on se sente encore en Corse ! Une terrasse sous une tonnelle, de la vraie cuisine corse généreuse et pleine de goût, une charcuterie qui figure parmi les meilleures de l'île. Impasse Sampieru Corsu. 04 95 52 11 09 (en haute ville)
Coraillerie insulaire : cours Napoléon (en haute ville). Un véritable artisan qui travaille le beau corail corse; Difficile de résister.
Un peu plus loin :
A Levie, la coutellerie du Lotus. Le travail splendide de grands artisans.
Et pas bien loin, le très beau site préhistorique de Cucuruzzu, sous les chênes, un lieu chargé d'histoire en pleine nature.
Les sources d'eau chaude des Caldane, et de beaux villages à visiter. Si vous passez par Santa Lucia di Tallà, ne manquez pas une halte au café près de la fontaine, pour un pastis et un bon repas au restaurant Santa Lucia, cuisine Corse de qualité.
A Tizzano (environ 1 heure de route), Manu Lucchini organise des sorties à cheval en passant par les plus belles plages de Corse. Et sa ferme auberge U Santu Pultru vaut aussi le déplacement.