Cavallo Morto est et doit demeurer une exploitation agricole. Nous cultivons des oliviers, nous élevons des chevaux et des brebis. Au milieu de tout ceci, nos chiens cursini évoluent et protègent l'espace et les animaux.
A loghja di Cavallo morto est une maison de maître du XVIIe siècle, construite sur deux puits. Nous l’avons entretenue avec le même amour que nos arbres. Rénovée à l’ancienne (pierres d'angles apparentes et enduits de chaux talochés à la main), on y trouve du mobilier Louis Philippe ou Napoléon III d’époque, cher aux vieilles familles corses.
TOUTEFOIS, il s'agit d'une maison ancienne, comportant parfois des marches et l'accès ne sera pas facile pour des personnes à mobilité réduite.
Nous vous accueillons dans l’un des plus anciens domaines agricoles de l’extrême sud. L’oliveraie située sur le plateau calcaire est peuplée d’arbres multi séculaires de variété zinzala (l’olivo saraceno cher à Pirandello et à Camilleri). Ces oliviers sont la seule variété historiquement présente sur le territoire de Bonifacio, sans doute parce qu’ils sont les seuls à pouvoir résister, par leur force et leur vigueur peu communes, aux vents déchaînés qui parcourent cette région.
Autour, il y a des plaines dédiées aux chevaux et aux brebis.
Engagés dans une démarche de développement durable de la Corse, nous avons fait le choix d’un tourisme soucieux
de son impact environnemental et social qui respecte la nature et les hommes.
Nous travaillons à vous accueillir dans des lieux sains, non pollués et agréables à vivre. Ceci explique nos choix : le plaisir du silence (pas de télévision dans les chambres), l’absence de climatisation pour conserver une atmosphère saine, les savons « maison » à l’huile d’olive, les produits d’entretien sans huile de palme.
Nous maintenons un mode de vie " à l'ancienne" qui privilégie le calme, le repos, les échanges chaleureux et sincères.
Il est, bien sûr, possible de visiter l'oliveraie dont nous sommes très fiers.
Menu entre 28 et 32 euros par personne
Une soupe pour commencer, soit une soupe au pistou, ou une soupe de poisson, ou un gaspacho lorsque les tomates du jardin sont mûres à point.
Suit une assiette d'antipasti , soit "di mare" diverses préparations à base de produits de la mer et de légumes, selon la pêche. Soit "di terra" avec charcuterie corse (la vraie), caponata sicilienne, aubergines à la bonifacienne, beignets de courgettes ... Selon le jardin et le marché, j'assemble le meilleur de la cuisine méditerranéenne et des produits frais du jour. Parfois le plat principal sera in beau poisson, ou bien une assiette de pâtes "alla scogliera"
si j'ai trouvé de grosses crevettes rouges pêchées du jour.
Le dîner s'achève avec une assiette de fromages soigneusement choisis, puis une glace maison.
Il y a un choix de vin, très personnel, mais qui montre un éventail de ce qui se fait de très bon sur l'île. Les prix sont plus que raisonnables, afin que l'on puisse goûter à tous les vins qui font envie.